Témoignage de Blandine CORDIER-PALASSE, Women@work n°12 p.41 – édition 2019
Blandine CORDIER PALASSE Managing Partner BCP Executive Search Co-fondatrice et Vice-Présidente du Cercle de la Compliance
« Nos clients réalisent que désormais, la compliance est devenu un sujet de gouvernance. Tout défaut de compliance impacte lourdement l’image et la réputation de l’entreprise. Il importe que l’exemple et le mot d’ordre viennent du conseil. Le but est d’insuffler cette culture dans les équipes dirigeantes et opérationnelles. La nomination au Conseil d’administrateurs indépendants, apporte un point de vue extérieur pertinent. Elle est un vrai atout pour que l’intérêt de l’entreprise prévale dans chaque décision. On relèvera en particulier dans la protection vis à vis des conflits d’intérêts et des risques de non-compliance.
La compliance est donc devenue un véritable vecteur de management organisationnel et de performance. Elle est un formidable levier de compétitivité dans un environnement économique où les entreprises sont confrontées à toujours plus d’innovation et d’agilité. Pour ces dirigeants éclairés, le risque compliance est devenu un risque majeur pour l’entreprise qui appelle l’entrée de professionnels de ces sujets dans les conseils, afin de préempter ces risques au lieu de les subir dans la mise en œuvre de la stratégie. »