secrétariat général

Les nouveaux enjeux du Secrétaire général

Sous l’impact de la mondialisation et de la transformation digitale, le rôle du Secrétaire général redevient important. Traditionnellement, le Secrétaire général était l’homme du Président. Face à la complexification des organisations, les entreprises qui ont choisi d’avoir un Secrétaire général font de ce poste un pivot, même s’il est à géométrie variable selon les organisations.

Très proche du Président ou dirigeant, à la fois conseiller stratégique, politique et chef d’orchestre, il assure la coordination entre nombre de fonctions opérationnelles et support, avec une vision stratégique, organisationnelle, managériale, ce qui montre bien tout le challenge de ce poste.

Parfois homme ou femme de l’ombre mais toujours diplomate et fin négociateur, ce profil d’exception est un atout de poids pour aider l’entreprise à gagner en agilité, en fluidité afin de réussir sa transformation organisationnelle et numérique.

Dans certains secteurs d’activité technologiques ou réglementés, on voit fréquemment des énarques ou hauts fonctionnaires à ces postes. Nous constatons que les profils, qui combinent ENA et école de commerce, au parcours alternant service public et entreprises privées, sont très demandés. Dans d’autres secteurs, l’expertise, la vision globale et la capacité à assurer des projets transversaux avec les softs skills associés sont recherchés.

Autres facteurs de recrutement de ces fonctions :

  • La complexification croissante de l’environnement réglementaire international.
  • Les pressions d’une bonne gouvernance et la forte croissance des exigences en termes d’éthique et de compliance.
  • La fulgurante évolution de la culture de la compliance, du risk management au risque d’image et de réputation.
  • Le besoin s’accroit pour les dirigeants d’entreprise d’avoir un conseiller de confiance pour gérer la gouvernance, faire le lien entre le conseil et la direction, accompagner le développement international.
 

Selon la taille de l’entreprise, le rôle du Secrétaire général peut varier fortement en fonction de facteurs tant exogènes qu’endogènes liés à la culture et l’ambition de l’entreprise. BCP Partners joue un rôle de conseil auprès des dirigeants.