ETHIQUE & COMPLIANCE

Les défis auxquels font face
les directeurs de l'Ethique et de la Compliance

Les directeurs de l’éthique et de la compliance font face à de nombreux défis.

Ils naviguent dans des cadres réglementaires complexes.

Ils doivent favoriser des cultures éthiques, exploiter la technologie, gérer la conformité mondiale, traiter les inconduites et engager les parties prenantes.

Les directeurs de l’éthique et de la conformité doivent être très informés des réglementations et des lois en constante évolution pour garantir la conformité de leur organisation et éviter les pièges juridiques et extra financiers.

Ils développent une culture éthique, favorisent un environnement axé sur l’intégrité, la transparence et la responsabilité dans toute l’organisation.

Les Chief Ethics & Compliance Officers adoptent des solutions numériques pour améliorer le suivi de la conformité, simplifier les processus de reporting et tirent parti de l’analyse des données pour gérer les risques efficacement.

Ils sont amenés à traiter les inconduites, établir des mécanismes de signalement solides, protéger les lanceurs d’alerte et mener des enquêtes approfondies.

Enfin, engager les parties prenantes est vital pour une gestion efficace de la conformité. Les directeurs de l’éthique et de la compliance doivent collaborer avec les équipes internes, les membres du Conseil d’Administration, les autorités de réglementation et les partenaires externes pour favoriser un engagement commun en faveur des pratiques éthiques et des objectifs de conformité.

Il y a 20 ans, les groupes anglo-saxons étaient précurseurs dans la nomination d’un Chief Ethics & Compliance Officer au sein des secteurs réglementés tels que la banque, l’assurance, l’industrie pharmaceutique.

En France, la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique a accéléré la prise de conscience des entreprises et a placé la compliance et la bonne gouvernance au cœur de l’écosystème de l’entreprise, du conseil d’administration aux parties prenantes.

De nombreux dirigeants réalisent que la compliance n’est pas juste une contrainte de plus, mais plutôt un formidable levier d’efficience de l’organisation et de performance du business. C’est devenu un atout dans un monde globalisé où le facteur confiance est clé et une saine transparence fondamentale.

Aujourd’hui, les Compliance Officers exercent des responsabilités accrues. Certains dirigeants, conscients de la criticité de ces sujets, ont d’ailleurs décidé que cette fonction rapporterait directement au Directeur général ou au Président avec une dotted line au Président du comité d’audit pour assurer l’indépendance de la remontée d’informations très sensibles, ce qui est l’essence même d’un programme de compliance robuste.

Dès 2010, conscient de ces forts enjeux, Blandine Cordier-Palasse fut l’un des membres fondateurs du Cercle De La Compliance. Précurseur, Le cabinet BCP Partners a activement participé à l’animation et au développement de cette association qui a pour but de sensibiliser tous les acteurs de la vie économique à la compliance.

Au fil des années, sa connaissance des métiers a positionné BCP Partners en leader sur les recrutements des fonctions Compliance. Son implication constante dans des réunions de place et sa participation active à des conférences et des formations reconnues lui permettent d’être très au fait des évolutions de ces métiers, des problématiques des organisations et des profils requis.

BCP Partners recrute pour ses clients des directeurs de l’éthique et de la compliance ayant des profils solides et multi dimensionnels. Véritables chefs d’orchestre, ils sont capables d’appréhender la conformité réglementaire, la culture éthique, la technologie, la gestion de la conformité mondiale, la résolution des inconduites et l’engagement des parties prenantes. En relevant avec succès ces défis, ils garantissent la conformité de l’organisation, l’intégrité et une croissance durable dans un environnement business en constante évolution.

Exemple de mandat

Création et recrutement

d’une équipe Compliance d’un laboratoire pharmaceutique réalisant plus de 3 milliards d’euros de CA

Contexte

Un membre de l’indice SBF120 du secteur pharmaceutique voulait créer une équipe compliance en complément de son équipe « affaires réglementaires »

Accompagnement

Nous sommes intervenus sur 4 axes :

1. Audit de l’existant pour définir les missions compliance par rapport à l’activité réglementaire

2. Conception de la Direction Compliance

3. Définition des profils possibles pour bâtir une équipe en complémentarité de compétences et de culture

4. Organisation des interactions de l’équipe avec les directions fonctionnelles et opérationnelles monde

Résultats

• Notre approche « Think out of the box » a convaincu le client d’agrandir le périmètre de recherche pour y inclure des ingénieurs, médecins, pharmaciens, risk managers etc. apportant une vision très business et une expertise opérationnelle

• Recrutement d’une équipe robuste, pérenne, qui s’est vite intégrée dans l’entreprise et a su démontrer sa valeur ajoutée dans un groupe en fort développement à l’international