Par BLANDINE CORDIER-PALASSE, La Revue RH&M n°89
Les évolutions économiques et les nombreux défis que les entreprises doivent relever les incitent à optimiser de façon constante leur performance et à se transformer rapidement pour être compétitives. Afin de traverser ces périodes de transition avec succès, le manager de transition est un choix très attrayant.
En 2023, les fonctions corporate doivent faire face aux tendances de l’économie mondiale et à la transformation de la demande des clients. Le manager de transition est donc un moyen de gérer ces changements.
C’est une force d’appoint, un professionnel externe expérimenté et aguerri.
Il peut dès lors être utilisé dans tous les secteurs d’une entreprise : les opérations, les finances, les ressources humaines, le juridique, la compliance, le marketing, la technologie…
Le management de transition peut également offrir aux entreprises l’opportunité de franchir une étape décisive dans la sécurisation de leur business.
En assumant temporairement la fonction, le manager de transition, fait très rapidement bénéficier de ses compétences et de son savoir-faire. Il apporte une visibilité et un nouveau regard au Comex. C’est un collaborateur complétement intégré dans l’organisation qui joue un rôle à part entière. Il insuffle une dynamique, apporte une perspective extérieure et une approche pragmatique. Il a la capacité de résoudre des problèmes, de combler des lacunes et d’initier des projets.
BCP PARTNERS suit le manager de transition tout au long de sa mission.
Il offre une flexibilité souvent source d’économies. La durée de la mission est à la discrétion de l’entreprise.
Le manager de transition peut s’adapter à tous types d’entreprises et dans tous secteurs.
Les grandes entreprises, habituées à la spécialisation de leur ressource, ont en permanence besoin de remplacer rapidement un expert interne.
Les ETI et PME, en recourant à des responsables seniors, surmontent des périodes de crise ou de changements qui nécessitent l’intervention de spécialistes. Les start-ups, qui n’ont pas encore la taille requise pour nourrir un poste à temps plein, s’appuient sur des professionnels. Ces derniers assurent ainsi la sécurité de leur développement, sans créer de charges supplémentaires permanentes.
Un manager de transition peut ainsi être à temps partagé sur plusieurs structures.
Le management de transition est alors un catalyseur de développement.
Quel que soit l’environnement dans lequel il est amené à évoluer, il peut devenir un instrument RH efficace et ponctuel très apprécié des sociétés agiles. C’est avant tout un état d’esprit.
BCP PARTNERS a ainsi créé une offre adaptée au portage salarial. Elle offre notamment beaucoup de souplesse et d’intérêt pour les candidats et les entreprises.
Étant donné la forte attente des entreprises qui ont recours à des managers de transition, BCP PARTNERS – par son expérience – joue un rôle de premier ordre.