Interview réalisée par JM Sylvestre pour Forbes Business Inside
Acteur de référence sur son marché d’activité, le cabinet de recrutement et de gouvernance BCP Partners accompagne aujourd’hui de nombreux dirigeants d’entreprises à travers des recrutements sur mesure, à l’aune des nouveaux enjeux contemporains. Interview avec Blandine Cordier-Palasse, Présidente et fondatrice de la société.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire de BCP Partners et sur ses deux grands pôles d’expertise ?
BCP Partners est un cabinet de recrutement et de conseil en gouvernance. Nous sommes experts dans le recrutement RH des membres du Comex DG, Finance, RH et nous avons une niche d’expertise historique dans les fonctions juridiques, risk, éthique et compliance, étendue aujourd’hui à la RSE.
J’ai en effet moi-même été avocate et directrice juridique au sein de groupes cotés, pendant vingt ans. C’est d’ailleurs ce qui a fait notre force et notre légitimité dès le lancement de BCP Partners, il y a quinze ans.
J’ai aussi co-fondé le Cercle de la Compliance en 2010.
À quels clients adressez-vous cette expertise ?
À travers ces fonctions corporate, nous travaillons aujourd’hui avec de nombreuses entreprises qui sont issues de tous les secteurs d’activité confondus, que ce soit des sociétés cotées ou non cotés, françaises ou étrangères.
Nos clients évoluent par exemple dans le domaine de l’industrie, des services, de la banque, ou encore de la finance et des fonds d’investissement.
Nous accompagnons également les cabinets de conseil et les cabinets d’avocats dans leur processus de recrutement.
Quelles valeurs ajoutées viennent chercher vos clients ?
Notre force de frappe : le réseau depuis plus de 20 ans. J’ai développé une expertise dans l’identification des leaders des entreprises qui se transforment.
Les clients font appel à nous, notamment pour notre fine connaissance du marché. Nous comprenons les enjeux. Étant dans des comités de place, nous sommes au fait des évolutions et des besoins du mercato.
Nous leur apportons des conseils sur mesure par rapport aux candidats dont ils ont réellement besoin pour déployer leur stratégie, à l’aune des nouveaux enjeux contemporains.
L’une de nos forces est le fait de comprendre les problématiques opérationnelles des entreprises. C’est un point qu’apprécient à la fois nos clients, mais aussi les candidats que nous approchons.
Je connais la multiplicité des terrains et des candidats adaptés. Nous souhaitons réaliser le « Perfect match » entre le besoin du client et les candidats proposés.
La réussite d’un recrutement est complexe et multifactorielle.
L’adéquation des candidats dépend aussi de la culture, de la gouvernance, des enjeux politiques et de personnes, etc. Il faut savoir déceler les codes. Avec finesse, diplomatie et discrétion.
Vous évoquez des enjeux contemporains, quels sont-ils exactement ? Que mettez-vous en place pour y répondre ?
On observe de nombreux enjeux. Les directions générales naviguent dans un environnement d’incertitudes, avec des transformations de plus en plus rapides et fondamentales voire des ruptures. Les managers recherchés sont des profils plus agiles, capables de naviguer en eaux troubles.
Ce sont des défis et des opportunités pour les entreprises. Les dirigeants pilotent par le management du risque: financier et de plus en plus extra financier, juridique, d’image et de réputation. De nouvelles fonctions émergent liées à l’intégration de la durabilité et de l’éthique au cœur des stratégies d’entreprise.
L’émergence de nouveaux rôles et la transformation des compétences requises pour les métiers traditionnels vers des orientations plus durables reflètent l’évolution des priorités des entreprises vers une intégration profonde des principes de la RSE dans leurs stratégies globales.
Des directions ont d’ailleurs pris une longueur d’avance en utilisant ces évolutions réglementaires comme des passerelles et des leviers d’innovation ; en étant prêtes avant les autres, et avec de vrais éléments de différenciation en termes de compétitivité.
Le juridique est devenu une arme économique, stratégique, dans un environnement de plus en plus complexe. Nous recrutons des directeurs juridiques qui ont beaucoup plus de leadership, de sens du business avec une appétence au risque en appui des dirigeants et des opérationnels dans la prise de décision.
La compliance est avant tout du management des risques dans un environnement de plus en plus réglementé. Nous comprenons bien les enjeux associés à l’éthique et à la compliance dans l’écosystème actuel où on observe un transfert de responsabilité sur l’entreprise qui doit prendre sa part par rapport aux exigences accrues des parties prenantes de plus en plus larges.
Avec cette vision, nous sommes capables de les accompagner pour trouver les candidats qui seront force de proposition, afin de faire évoluer le business en anticipation ou en application des réglementations. Cela devient un élément de compétitivité majeur !
Quelles sont les perspectives d’avenir pour votre cabinet de recrutement et de conseil en gouvernance ?
Nous sommes positionnés sur ces niches métiers dans un marché tendu et une pénurie de talents. Les organisations ont aujourd’hui un vrai enjeu de gouvernance. Les directions doivent désormais naviguer dans un monde fait d’incertitudes où il faut être capable d’anticiper au jour le jour.
L’objectif est donc de trouver des managers capables de s’adapter à ces incertitudes constantes, dotés d’une force d’anticipation et d’agilité pour appréhender des injonctions contradictoires. Les dirigeants doivent adapter la composition de leur Comex/Codir pour s’entourer de personnes ayant ces capacités.
L’objectif de BCP Partners sera donc d’accompagner les entreprises dans leur recrutement. Notamment, en prenant en considération l’ensemble de ces bouleversements pour continuer à réaliser le « Perfect match », gagnant-gagnant pour le client et le candidat recruté.
Comment procédez-vous ?
Nous accompagnons les dirigeants pour faire le point quant aux forces présentes autour de la table. Le but étant de connaître et de s’appuyer sur les forces de chacun, et recruter des compétences et personnalités complémentaires, afin d’obtenir un collectif à la hauteur des enjeux et de la stratégie du groupe. C’est un puzzle permanent.
Finalement, tous ces sujets, toutes les fonctions dans lesquelles on recrute, sont des fonctions qui accompagnent la bonne gouvernance de l’entreprise, pour être performante et servir l’image et la réputation du groupe.
C’est ce qui leur permet d’attirer les meilleurs. Et c’est parce qu’ils attirent les meilleurs qu’ils sont encore plus performants. C’est un cercle vertueux et je suis fière d’y contribuer. Pour moi l’essentiel, c’est vraiment le capital humain.