Entretien avec Blandine CORDIER-PALASSE, Le magazine du MEDEF Paris N°55, p.68
Spécialiste du recrutement sur les fonctions de « protection stratégique » – juridiques, risk, management, compliance, finance, BCP Executive Search accompagne ses clients pour renforcer leur capital humain. Ces fonctions de management de risques juridiques et extra-financiers sont devenues stratégiques pour les entreprises et leurs dirigeants.
BCP Executive Search se positionne à la fois comme un des leaders du conseil en recrutement sur les fonctions juridiques et compliance et comme un spécialiste des métiers de « protection stratégique ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
L’ADN du cabinet est fondé sur notre volonté de pérenniser la croissance des entreprises, notamment par le bon positionnement des fonctions qui en assurent la protection stratégique. Nous identifions des talents qui sont compatibles avec la stratégie, l’organisation et la culture de l’entreprise, tant en France qu’à l’international.
Avant de créer le cabinet BCP Executive Search en 2010, j’ai été avocate dans un cabinet anglo-saxon puis directeur juridique et secrétaire de conseil dans des groupes internationaux cotés et un fonds d’investissement. Mon associée a également été avocate. Ceci nous a permis de connaitre différents secteurs d’activité et de collaborer avec des dirigeants très variés, notamment sur des sujets de gouvernance divers.
Ce riche parcours opérationnel a nourri notre approche de la chasse de tête et notre ADN.
Au fil des années, notre cabinet a développé visibilité et légitimité sur les fonctions juridiques. En parallèle, j’ai co-fondé le Cercle de la Compliance en 2011 car il était urgent de sensibiliser les dirigeants aux sujets de la compliance dont je pressentais l’essor en France.
Aujourd’hui, notre équipe accompagne les groupes dans la structuration des fonctions stratégiques.
Qu’est ce que la « protection stratégique » et qu’apportez-vous concrètement aux entreprises ?
« Protection stratégique » traduit notre conviction que les fonctions juridiques, risques, compliance, finance et de gouvernance ont vraiment pour objectif de protéger – et non de brider – la stratégie de l’entreprise. En effet, bien intégrées, elles apportent créativité et protection, véritable levier de compétitivité de l’entreprise par rapport à son écosystème. Un DG m’a d’ailleurs confié : « C’est notre créativité juridique qui fait notre marge ».
Notre mission consiste à conseiller les dirigeants – en apportant des solutions sur-mesure à chacun – et à recruter les profils pointus qui assureront cette « protection stratégique ».
Pouvez-vous illustrer votre process ?
Nous analysons l’environnement de l’entreprise en termes de positionnement, culture, risques, exposition géographique, historique et management pour identifier le réel besoin. Notre objectif est de sélectionner les candidats les plus adaptés, qui sachent adresser les problématiques et les risques de l’entreprise, créer une plus-value tant par leur savoir être que leur savoir-faire et s’intégrer culturellement.
Au-delà d’une vision opérationnelle, vous avez aussi une approche « Think ou the box », très différenciante. Que recouvre-t-elle ?
Certains recrutent pour remplacer l’existant, sans prendre le temps d’analyser l’évolution de l’environnement et donc sans (re)définir le profil qui accompagnera au mieux la stratégie du groupe.
Nous pouvons cerner le réel besoin du client et valider les compétences des candidats, leurs motivations profondes, leurs inspirations à trouver ainsi le meilleur fit.
Autre atout : notre sélection sur les vraies problématiques de nos clients et de nos prospects grâce à notre implication dans les Think tank, nos interventions pour des formations d’administrateurs, de compliance officers, ou de directeurs juridiques dans les plus grandes écoles et universités. Cela nous met au cœur des évolutions des fonctions, voire des métiers et des risques, tant réglementaires que culturels, afin d’anticiper les tendances.
En combinant l’anticipation des transformations des organisations et des métiers, la compréhension des enjeux de l’entreprise et de son fonctionnement, nous devenons un interlocuteur très apprécié sur la stratégie humaine à mettre en place.
Quelles sont vos perspectives pour les années à venir ?
Il est clair que la protection stratégique de l’entreprise est d’actualité et concerne toujours plus de fonctions. Par exemple, les missions d’un DAF englobent un volet de plus en plus stratégique. Compte tenu de notre expérience, les entreprises nous sollicitent sur ces recrutements, ce qui nous a amenés à développer une expertise sur la finance et la direction générale.
En parallèle, nous créons une nouvelle offre pour évaluer les Codir/Comex et les conseils d’administration/de surveillance, en partenariat avec Stratelio. La pérennité de l’entreprise reposant sur une gouvernance et des instances robustes, nous aidons les dirigeants et les membres de conseil à discerner leurs forces professionnelles afin d’aligner leurs axes de travail à leurs moteurs d’action. C’est une demande de plus en plus pressante pour le bénéfice des actionnaires et de la réussite durable de l’entreprise mais aussi de parties prenantes telles que les investisseurs qui en font un élément d’analyse préalable de la performance pour contribuer au développement de ces entreprises.
Au-delà de l’évaluation des Codir/Comex et des conseils d’administration/de surveillance, nous recrutons des dirigeants et administrateurs.trices plus aguerri.e.s.
Enfin, nous développons un troisième axe en réponse à une demande croissante d’experts et de managers seniors en RSE. Nous constations lors de nos entretiens que les dirigeants réalisent que la responsabilité sociale et environnementale dépasse les enjeux de communication pour devenir stratégiques. Là encore, être un pionnier de la protection stratégique de l’entreprise nous aide à les accompagner dans ces nouveaux défis.
Et pour conclure ?
Pour BCP Executive Search, un recrutement, c’est d’abord un dialogue fondé sur l’écoute et la confiance qui permet de créer une stratégie humaine différenciante. C’est ensuite une très belle opportunité d’intégrer le bon candidat qui saura s’adapter à un environnement évolutif, protéger la stratégie et accompagner la croissance de l’entreprise dans les 5 ou 10 ans à venir.
Nos perspectives d’expansion avec le renforcement de nos équipes et le développement de notre offre d’évaluation de Comex/Codir et de conseil d’administration/de surveillance nous permet de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises. C’est enthousiasmant !
See also:
BCP EXECUTIVE SEARCH EN BREF
Fondé en 2010 et dirigé par Blandine Cordier-Palasse, BCP Executive Search est un cabinet de niche spécialisé dans le conseil en organisation et le recrutement sur les fonctions juridiques, compliance, risk management, finance, gouvernance de groupes français et internationaux, fonds d’investissement, cabinets d’avocats et de conseil.