LES AUTEURS :

Daniel Bos : concepteur et éditeur de process et logiciels d’évaluation multilingues pour les conseils, comex et codir
Blandine Cordier-Palasse : experte en évaluation des conseils, recherche (search !! c’est pas du français) d’administrateurs et dirigeants, compliance et gouvernance
Leonardo Veneziani : chercheur international et conseil interculturel en dynamiques systémiques, stratégies et leadership
Florence Zauderer : juriste-conseil internationale M&A/RSE. Conseil en organisation et évaluation de la gouvernance.

L’intelligence collective d’une équipe au service de la performance et de la pérennité

Confrontées à un monde nouveau en raison de la numérisation, de la globalisation, de la RSE, des écosystèmes, voire de la Covid 19, nos entreprises sont certes amenées à faire évoluer les tâches et responsabilités de leur direction, mais aussi de leurs conseils d’administration. Le plus souvent, ces derniers étaient jusque-là discrets, voire secrets.

Ils doivent désormais modifier en profondeur leurs modes de fonctionnement. Ils doivent également choisir des objectifs à atteindre non seulement pour l’entreprise, mais même pour eux. Or, derrière l’appellation de « conseil », ce sont des femmes et des hommes qui se consacrent à la réussite de l’entreprise avec leurs compétences, valeurs et expériences, et ce selon une durée en accroissement inévitable.

Le conseil est donc une équipe qui vit ! Premier acteur au service de la pérennité de l’entreprise, c’est une équipe chargée de superviser la mise en œuvre dynamique de ces évolutions. A cela s’ajoute également une recherche de formes de performances nouvelles et innovantes.

C’est notamment l’une des raisons essentielles pour lesquelles nous avons construit cet ouvrage. Avec le souhait d’aborder le sujet de la gouvernance sous un aspect panoramique et que ce livre soit une boussole pour celles et ceux qui s’interrogent sur la réelle et rapide transformation des conseils.

Puis, la prise en compte des contraintes liées à l’intérêt général, la façon de produire des richesses et leur partage font aujourd’hui partie intégrante des missions et de la raison d’être d’une entreprise. Face à ces enjeux, la mission des administratrices et administrateurs requiert une véritable professionnalisation, une réelle diversité des membres des conseils. Elle requiert aussi des rendez-vous d’évaluation réguliers, marqueurs de leur performance même.

A TITRE D’EXEMPLES, DES MOTS DE NOS TÉMOINS :

Patrick Bertrand, président du comité « Gouvernance des entreprises » du Medef, souligne surtout que « la gouvernance n’est pas un corpus, mais un état d’esprit » ;
Béatrice Richez-Baum, directrice générale d’EcoDa, précise que « les administrateurs doivent être porteurs de sens et de clarté ! »
Jean Duforest, entrepreneur, président fondateur d’ID Kids, explique ensuite qu’en matière de pérennité et de transmission des entreprises familiales : « On transmet ce qu’on est, pas ce qu’on raconte ! ».
Philippe Montigny, concepteur du premier système de certification des dispositifs anti-corruption au sein de l’OCDE, nous introduit à la compliance qui, selon son regard, « stimule l’innovation et accélère la rapidité des réponses aux attentes du marché ».


Caroline Ruellan, présidente du Cercle des administrateurs, nous rappelle que « les boards, encore trop souvent passifs, doivent être un actif ».
Pascal Colombani, président d’honneur de Valeo et administrateur de nombreuses sociétés, met en avant l’importance de la « corporate responsibility » et « les profondes évolutions qui doivent absolument être prises en compte de nos jours… et dont on ne mesure pas l’importance, pour nombre d’entre elles, en termes de responsabilité individuelle et collective ».
Sans oublier les mots de nombreux autres tels que Lucille Desjonquères, Patrick d’Humières, ou Sabrina Chikh par exemple.

LES THÈMES ET QUESTIONNEMENTS ABORDÉS :

•Rôles et responsabilités d’un conseil
•Devoirs et pouvoirs des administrateurs
•Logiques de pouvoir, logiques d’action
•Formation et information des administrateurs
•Le Conseil et la dirigeance : interactions
•L’évaluation de la performance du conseil
•RSE et parties prenantes : les enjeux du futur
•La compliance, support de la gouvernance
•Diversité des administrateurs : sens et réalités
•Actionnaires et gouvernance : jeux et enjeux
•Président ou PDG : questions et défis• Les valeurs des entreprises familiales