De Blandine CORDIER-PALASSE, propos recueillis par Anne-Laure BLOUIN, Paroles d’experts, Les Décideurs Juridiques

Directions générales, juridiques, éthique, compliance et risk management, RSE et maintenant instances de gouvernance : voici le périmètre de BCP Partners, cabinet de recrutement et de conseil en gouvernance. Sa cofondatrice revient sur les missions du cabinet et ses évolutions à l’aube de 2023.

Décideurs. Pouvez-vous présenter BCP Partners ?

Blandine Cordier-Palasse. BCP Partners a été créé il y a treize ans. Initialement spécialisé dans le recrutement de fonctions juridiques, le cabinet a élargi son champ de compétences aux recrutements des fonctions corporate, leaders en finance, en compliance, en risk, en RSE. Il a également développé une offre de conseil et d’accompagnement en stratégie de gouvernance. BCP a acquis une position de leader sur le marché du recrutement. Cela s’explique par notre approche opérationnelle et par l’avance que nous avions sur les sujets de compliance. Nous avons participé à la création du Cercle de la compliance en 2010. À l’époque, les commentateurs disaient que nous étions visionnaires. Ce n’est pas faux car aujourd’hui, la compliance est devenue un enjeu stratégique dans le changement permanent des entreprises.

Quels profils recherchent les entreprises qui vous sollicitent ?

Les fonctions corporate sont de plus en plus prégnantes pour une entreprise. Bien entendu, nous recrutons toujours les directions juridiques et leur équipe dans des expertises de plus en plus complexes, notamment pour la direction de la gouvernance, des affaires, des legal operations. C’est notamment tout ce qui a construit notre force. On recherche des chief compliance officers, des fonctions spécialisées comme celles d’export control manager, de responsable antitrust, sanctions et embargos ou responsable des enquêtes internes. Les groupes prennent ces sujets très au sérieux et recherchent des profils capés pour ces postes stratégiques.

Notre périmètre s’est étendu aux risques, à l’audit interne, au contrôle interne, à la RSE. De fil en aiguille, les entreprises nous demandent d’intégrer toutes les fonctions corporate. Le cabinet recrute des directeurs généraux, des directeurs administratifs et financiers, des fonctions transversales comme des directeurs du développement, des directeurs commerciaux. Nous sommes également mandatés pour des postes de ­secrétaires généraux qui ont un rôle global et nous sollicitent ensuite pour renforcer leurs équipes. Notre clientèle est aussi composée de cabinets d’avocats d’envergure internationale, qui souhaitent renforcer leur équipe afin de répondre à l’évolution des demandes de leurs clients.

Vous recevez souvent des demandes de recrutements d’équipe ?

Nos nombreux échanges nous permettent de nous imprégner de la culture de nos clients, de collaborer et d’être en relation avec le top management.
De ce fait, nous connaissons bien l’entreprise. Ceux-ci nous demandent de renforcer leurs équipes, notamment dans les fonctions transversales corporate.
L’an dernier, par exemple, j’ai recruté un directeur de la compliance pour une entreprise du CAC40. Force de proposition, nous lui avons présenté d’autres candidats pour divers postes de top management transversaux, et très exposés à l’international.
Les équipes de direction générale se renforcent maintenant avec des directeurs du développement, des directeurs commerciaux. Encore une fois, c’est l’occasion de recruter des équipes, des profils complémentaires à forte valeur ajoutée. Nous sommes souvent amenés à recruter plusieurs postes de top management pour un même client. À la satisfaction de ce dernier et de nous-mêmes.

À l’époque les commentateurs disaient que nous étions visionnaires. Ce n’est pas faux car aujourd’hui, la compliance est devenue un enjeu stratégique dans le changement permanent des entreprises

Blandine CORDIER-PALASSE


La loi sur le devoir de vigilance, et bientôt la réglementation européenne incitent-elles les entreprises à solliciter vos services ?

Les entreprises sont de plus en plus dans le changement et s’en donnent de plus en plus les moyens. Plus l’entreprise est consciente de ces changements, plus la compliance devient fondamentale. Ces fonctions appellent des compétences complémentaires. Les équipes compliance se composent selon le cas d’ingénieurs, d’auditeurs, de juristes, financiers, commerciaux, communicants…

Quel est le bilan année de l’année passée ?

2022 fut une très bonne année pour BCP Partners qui a largement rebondi et développé des missions connexes. Nous avons mené plusieurs missions de management de transition. Cela répond à une demande croissante du marché. Les entreprises ont besoin de managers capables de s’adapter très rapidement et d’accompagner la transformation ou l’accélération de projets au sein de l’entreprise. Finalement le contexte économique, international et macroéconomique a encouragé les entreprises à structurer leur management. Les équipes de direction générale, directions juridiques et de compliance ont démontré pendant la crise du Covid leur capacité à être des conseils pertinents et donc leur nécessité. On observe une évolution sensible de l’organisation des comex ou codir composés de talents nouveaux et transverses.

Quelles sont les tendances du marché ? Est-il plus difficile de recruter ?

Je confirme la pénurie de candidats. Le management de transition est là encore une réponse éventuelle à celle-ci. Les candidats sont de plus en plus soucieux du projet pour lesquels ils pourraient rejoindre l’entreprise, de sa capacité à s’adapter aux changements structurels, son environnement, ses engagements, sa culture dans laquelle ils pourraient se projeter et adhérer. Il faut revenir sur l’humain. Une entreprise qui n’a pas d’engagement n’est pas attractive.

Quels types de personnalités vos clients attendent-ils ?

Les clients attendent des personnalités capables de s’adapter, de gérer les évolutions et l’inconnu, ayant du courage et du leadership. Les soft skills ont toujours le vent en poupe.

Quels sont les récents axes de développement de BCP Partners ?

BCP Partners évolue et s’intègre dans le changement. Les entreprises de croissance et les start-up ont besoin de structurer leur croissance rapide. Elles nous appellent pour recruter leurs équipes de développement, direction commerciale, direction juridique, DRH. Cette offre de BCP Partners connaît là une belle réponse du marché. Nous développons aussi le management de transition.

On réalise également des évaluations de conseils d’administration et de comex/codir. Il s’agit de répondre aux enjeux des instances de gouvernance qui doivent être en mesure d’accompagner et de s’adapter à des évolutions rapides, voire disruptives de l’entreprise. La loi oblige les sociétés cotées à réaliser l’évaluation du conseil d’administration tous les trois ans. Certaines entreprises y procèdent tous les ans. Les résultats de ces évaluations permettent de faire ressortir la dynamique, les logiques de performance du conseil ou du comex/codir afin d’entraîner l’entreprise à la recherche d’une performance globale alignée sur la stratégie.
Les dirigeants et les administrateurs apprécient de mieux fonctionner ensemble, d’améliorer la dynamique individuelle et collective, la performance globale du comex/codir ou du conseil d’administration et donc in fine celle de l’entreprise. Le président ou le DG a ainsi une vision claire des forces complémentaires présentes autour de la table ou qui lui manquent. Enfin, l’activité Gouvernance et leadership du capital humain conduit le cabinet à se développer en stratégie, organisation & management.

Quelles sont vos perspectives pour l’année 2023 ? Les prochains projets ?

Maintenir notre avance sur l’évolution de ces marchés, maintenir notre qualité par la connaissance et notre réponse aux besoins du client en chasse de tête et en management de transition.
Quant à l’évaluation du comex/codir ou du conseil, les retours clients sont bons. Ils apprécient cet exercice salvateur et constructif. C’est une opportunité de prendre du recul, communiquer, avec un outil de team bulding puissant qui permet de mettre en valeur les talents de chacun. Et de remarquer que certains individus, notamment au sein du comex/codir, peuvent évoluer dans l’organisation. BCP Partners développe aussi le coaching individuel ou collectif.
Nous poursuivons ainsi notre croissance en chasse de talents et conseil en gouvernance.

Référence : https://www.linkedin.com/posts/univers-droit-%26-finance—magazine-d%C3%A9cideurs_b-cordier-palasse-bcp-partners-chasse-activity-7069679014600155137-HI6q?utm_source=share&utm_medium=member_desktop