Par Blandine CORDIER-PALASSE, Revue RH&M, n°67

« Dans les affaires, tout est question de risques et bénéfices : stratégie et risques constituent les deux faces d’une même pièce. Dans notre entreprise, les discussions stratégiques se transforment très rapidement en conversation sur les risques » Peter Harmer, PDG d’IAG.

Les mutations géopolitiques, les révolutions technologiques auxquelles vos entreprises font face bouleversent les comportements, les business models, les environnements législatifs et réglementaires. Dans cette optique, raisonner comme Peter Harmer en mettant gestion des risques et gestion des bénéfices (financiers ou non) sur un pied d’égalité est une stratégie d’avenir.

De plus, les enjeux de RSE, d’innovation – parfois disruptive -, de cybersécurité, de M&A et d’alliances stratégiques, ainsi que les actions des concurrents,… font apparaître des risques–et aussi des opportunités– qui ont un réel impact sur votre stratégie.

Les entreprises performantes ont bien compris qu’elles pouvaient s’appuyer sur leur direction juridique, risques, et compliance pour répondre à ces enjeux. Afin d’accompagner de façon pratique et sécurisée la définition et le déploiement de leur stratégie dans une vision globale des risques extra-financiers encore plus que financiers. Dans certaines sociétés, selon leur maturité, ces trois rôles sont concentrés sur une même direction.

Mais l’organisation s’appuie-t-elle suffisamment sur ces fonctions ?

Dans la réalité, rien n’est moins sûr.

Comment y arriver ? En nommant un directeur juridique qualifié pour participer à la maîtrise des risques et de la compliance. Celui-ci s’implique étroitement dans les réflexions stratégiques et l’innovation, intervenant très en amont des projets pour évaluer, accepter et gérer le risque. Et capable au-delà, de savoir comment le rejeter ou le transférer pour mieux servir la stratégie de l’entreprise. Afin de saisir des opportunités créatrices de valeur. Contribuer activement à transformer les risques en opportunité concurrentielle et en avantage compétitif.

Par ailleurs, on voit bien aujourd’hui que les organisations les plus performantes sont celles qui ont su transformer leur fonction juridique en véritable fonction de gestion des risques. En participant également à la création de valeur de l’organisation comme stratège, catalyseur, gardien, chef d’orchestre, communicant.

Ainsi, elles y ont gagné en agilité.

Afin que chacun devienne capable d’identifier, de gérer les risques à la fois dans un objectif de conformité et d’atteinte des objectifs stratégiques et business. Et que l’organisation puisse se projeter, en toute sécurité, dans l’avenir. Pour identifier les risques et les opportunités et définir les différents plans futurs permettant d’y répondre.

Les RH jouent un rôle dans cette transformation du poste. Effectivement, en sensibilisant le Comex, en définissant des job descriptions adéquates, en instillant cette culture. Ce travail d’équipe au sein de l’entreprise lui apportera la protection stratégique requise pour être un leader robuste. Et lui permettra de gérer risques et bénéfices d’un même front. Depuis longtemps, nous aidons les leaders d’aujourd’hui à le rester demain. Finalement, vous conseiller pour mieux positionner ou organiser ces directions est notre passion.

BLANDINE CORDIER-PALASSE
Après avoir été avocat chez Slaughter & May puis directeur juridique dans des groupes cotés (Parfinance, Gemplus et Siparex), Blandine Cordier-Palasse s’est tournée vers le capital humain. Elle a été associée chez Boyden avant de créer BCP Executive Search spécialisé en juridique, fiscal, compliance et communication. Elle est aussi Docteur en Droit et co-fondatrice et Vice-Présidente du Cercle de la Compliance.