Par Angélique BUDIN, Revue RH&M, n°69, p.48 – 04/2018
Les directions juridiques ou « GRC1 » impactées par des tsunamis technologiques et réglementaires – les RH concernées
La disruption technologique oblige les entreprises à évoluer sans cesse – la fameuse agilité – et trois tsunamis (national, européen et mondial) de réglementations bouleversent la conduite des affaires et, par ricochet, les directions juridiques. Changer devient effectivement impératif. Toutefois, selon McKinsey2, moins de 25% des restructurations organisationnelles réussissent : 44% s’essoufflent après le démarrage, 33% n’atteignent pas leurs objectifs. Peut-on enfin faire mieux ?
Comment concrètement appliquer le change management aux directions GRC ?
Selon la célèbre méthode Kotter, un changement réussi notamment suit 8 étapes, adaptées ici aux équipes GRC :
1. Créer un sentiment de nécessité ou d’urgence
Les directions GRC doivent être impliquées très en amont des réflexions et décisions stratégiques de l’entreprise afin d’apporter des solutions qui protègeront la stratégie de l’entreprise. Comment y parvenir ? En identifiant les risques potentiels et les opportunités business, en montrant ce qui pourrait se passer sur le plan légal. Le directeur juridique pourra mobiliser le comité de direction et obtenir ainsi son « buy-in » sur la nécessité de changer.
2. Identifier les leaders et les relais de pouvoir dans l’organisation
Il faut d’abord gagner les cœurs pour gagner les cerveaux !
3. Formuler une vision stratégique
Ensuite, démontrer la valeur ajoutée du juridique et présenter un plan d’action clair que chacun puisse s’approprier.
4. Communiquer la vision pour embarquer l’entreprise
Puis, ajouter le faire savoir au savoir-faire.
5. Lever les obstacles au changement
Par ailleurs, s’assurer que chaque membre de l’équipe soit en mode proactif. Les responsabiliser pour innover : transformer les process inefficaces, réviser l’interaction avec la direction, les opérationnels, les parties prenantes de l’entreprise.
6. Générer des résultats sur le court terme
Célébrer et notamment communiquer.
7 Bâtir sur les 1ers résultats pour accélérer le changement
Egalement analyser les réussites et les points d’amélioration à chaque étape. Former, recruter des personnes incarnant le changement pourvues des expertises, compétences humaines et techniques, soft skills adaptées pour bien comprendre l’entreprise et le business, ses enjeux et les risques – nouveaux ou pas – avec leadership, flexibilité, créativité, vision, courage.
8 Ancrer les nouvelles pratiques dans la culture d’entreprise
Enfin, utiliser le storytelling pour pérenniser le changement et insuffler une culture juridique, risque, éthique et compliance qui inspire de nouveaux comportements.
Comment les DRH peuvent-elles accompagner cette transformation ?
A chaque étape, les conditions de réussite font appel à des soft skills et compétences qui dépassent l’expertise juridique : adopter et déployer une nouvelle approche de la gestion de la performance, soutenir le recrutement de nouveaux profils adaptés aux nouvelles exigences et accompagner la transformation culturelle.
1. GRC* Direction Gouvernance, Risques et Compliance
2.« Getting organizational redesign right » | McKinsey Quarterly | June 2015
ANGÉLIQUE BUDIN
Angélique Budin est désormais Associée de BCP Executive Search, cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions de « protection stratégique ». Ce sontles Administrateurs, la gouvernance, secrétariat général, juridique et fiscal, risk management et compliance. Elle a précédemment été Avocate à la Cour d’Appel de Paris. Elle a également exercé dans un cabinet international avant de se tourner vers le capital humain.